Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)
61 pers. connectées
0 collaborateurs et 61 anonymes

7,057 questions

8,773 réponses

3,429 commentaires

6,650 collaborateurs

Badges récents

Gêné
catherinee
Quest. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. appréciée
padufresne
Autobiographe
ethanlee
Découvrez la licence Creatives Commons
Offert par FISCALITÉuqtr.ca

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin
FISCALITÉuqtr.ca

Faites un témoignage

+3 votes
271 vues
Mà conseillère ma recommender d emprunter au maximum de ma capacité dans un reer qui est as dire 35 milles . De le laisser 90 jours puis ensuite de le Rap pour l'achat de ma première maison . Cella est t il vraiment un choix judicieux. Je me dit j'emprunte pour une maison et je cotisent en même temps à mon avenir as un très faible taux
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

2 Réponses

+3 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Yannick

En effet, cette stratégie est présentée par beaucoup d'institutions financières, cette option peut être avantageuse pour certaines personnes, mais il est très difficile pour moi de vous dire si cela vous convient. Votre taux d’imposition, votre niveau d'endettement actuel, le coût de votre emprunt sont entre autres, quelques éléments à prendre en considération pour la prise de ce type de décision.

Évidemment, si vous n'êtes pas satisfait de l'approche de votre conseillère je vous conseille donc d'aller vous chercher un deuxième avis chez un autre professionnel.

Au plaisir
Marc-André
répondu par CLUB des 6 000 (6,410 points)
sélectionné par
+3 votes
Bonjour Yannick,

Je suis toujours très prudent lorsqu'on parle d'emprunt.

Voici un lien vers les principaux avantages supposés par la stratégie d'emprunt.

http://www.impots-ici.com/article.php?langue=fr&sLinkId=rap_pretREER

Personnellement, je vous conseille de faire vos calculs en fonction de votre revenu actuel et futur pour les prochaines 5 années.

En partant, on vous parlera à peu près toujours d'un taux d'impôt de 40%, donc en empruntant 25000$ pour cotiser au REER, en principe, on vous dit que vous aurez un retour d'impôt de 10000$

1- Est-ce votre cas, pour avoir un taux d'imposition de 40%, vous devez avoir un revenu net imposable d'environ 70000$. Si vous avez moins, le retour d'impôt viendra en partie du 2e pallier (taux à 40.5%) et en partie du 1er pallier (31%). Donc calculer le vrai retour d'impôt selon vos revenus.

2- La stratégie # 2 vous dit utiliser l'argent du REER pour rembourser votre prêt REER et vous aurez 10000$. Je doute que vous ayez 10000$. D'abord, l'argent doit rester 3 mois dans le REER, vous payez les intérêts non déductible pendant ces 3 mois. Ensuite vous avez utilisé 25000$ de vos droits REER qui ne vous rapportent rien jusqu'à ce que vous remettiez l'argent dans le REER d'ici 15 ans.

Pensez-y, un prêt de 15 ans que vous êtes obligés de rembourser sous peine de payer de l'impôt sur le prêt si une année vous n'avez pas les fonds voulus.

3- La stratégie #3 vous dit en gros gardez tout l'argent et vous allez sauver la prime d'assurance. À mon avis, c'est la pire de toutes les stratégies.

Vous allez avoir à rembourser le prêt REER, à quel taux sur combien d'année, en plus, vous allez devoir rembourser 1666$/an pendant 15 ans, sans compter tous les faux frais d'achats qui se paient avec du vrai argent. (droit de mutation, déménagement, notaire, nouvelle décoration, nouveaux meubles, etc...)

À moins d'avoir un gros revenu, (plus de 100000$), vous allez être pris dans un étau pas possible pendant au minimum 5 ans. Donc pas de pépin en vue, pas d'imprévu couteux, votre auto va bien?, etc...

Mais ce qui est le plus choquant, c'est que vous allez probablement acheter un peu plus gros que prévu, vu que vous allez vous trouver un peu plus riche tout d'un coup.

Rappelez-vous de la vidéo de la première semaine, votre moi futur qui emprunte à votre moi actuel.

Cela peut sembler de la morale, non, je pense que c'est de voir les 2 côtés de la médaille.

À qui cela profite de faire cet emprunt?
À vous?
Au vendeur de maison?
Au banquier qui vous prête l'argent?
Heureusement nous sommes dimanche et vous n'avez pas eu le temps de faire le saut.
Pensez au 72 heures de réflexion.

La décision vous appartient et peu importe votre décision, ce sera la bonne, vous l'aurez calculée.
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
edité par
0
Bien expliqué!
0
tres bien repondu .  a qui cela profite t ils
0
Wow, super réponse ! Merci ! :-)
...