Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,415 questions

8,093 réponses

3,270 commentaires

3,200 collaborateurs

55 collègues en ligne
1 collaborateurs et 54 anonymes
Collaborateurs

Badges récents

Rép. appréciée
DanielP
Rép. appréciée
fudge1974
Rép. appréciée
Sly
Rép. appréciée
ameliea
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+5 votes
144 vues
Bonjour,

Pour commencer, merci à Marc-André pour la réponse à ma première question sur la fiabilité de l'application SimulRetraite de la RRQ. Étant conservateur de nature (rien à voir avec mes opinions politiques...!), j'ai évidemment été tout aussi conservateur dans les hypothèses de taux de rendement que de l'inflation. Dans la réponse, il est suggéré de consulter un professionnel "au besoin".

Je suis sollicité par des personnes œuvrant dans le domaine mais celles-ci sont toutes à l'emploi d'institutions financières reconnues donc, on me sollicite évidemment pour me vendre des produits financiers de leur institution. Justement, voici ma question:

Étant un peu sceptique de nature, peut-on trouver des personnes qui travaillent comme planificateur financier SANS AVOIR DE PRODUITS SPÉCIFIQUES À VENDRE mais qui connaissent le marché et peuvent nous conseiller en fonction de notre profil d'investisseur et de nos objectifs. Si oui, où les trouver ? Et comment fonctionnent leurs honoraires ? À forfait ? Sur une base horaire ? Autres ? Et est-ce très dispendieux comme services ?

Dans le fond, mes besoins se limitent à me rassurer quant à ma capacité d'envisager une retraite confortable  d'ici 2 ans et de m'aider à comprendre et me conseiller sur la façon et les échéances pour décaisser mes avoirs " dans le bon ordre" (REER, Celi, épargnes non-enregistrées, portefeuille de fonds et d'actions). Tout ça dans le contexte ou j'aurai une rente de retraite de mon employeur d'environ 50% de mon salaire.

Depuis 2014, j'ai déjà consigné mon coût de vie sur une base mensuelle et suis en mesure de connaître mes dépenses passées pour les principaux postes budgétaires (épicerie, transport, etc).

Comme je viens de commencer à m'intéresser plus sérieusement aux aspects de la retraite et des finances personnelles (lectures sur le sujets, ce MOOC que je trouve extrêmement intéressant), peut-être vais-je acquérir plus de confiance avec le temps afin de prendre les bonnes décisions. En attendant, je veux bien me préparer.

Merci encore !
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par
recatégorisées

2 Réponses

+3 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Pierre,

Votre questionnement et la façon d'y trouver réponse est très légitime. Ce souci, comme bien d'autres éléments  de votre message, me laisse croire que vous devriez être en mesure d'atteindre vos objectifs de retraite. Bien sûr, vous aimeriez être rassuré par une analyse solide plutôt que par de simples impressions.

Malheureusement, je ne possède pas de noms de planificateur financier à vous transmettre. Trois idées ne viennent en tête, vous pourriez:

1) faire une recherche de planificateurs à même le site de l'IQPF (l'institut québécois de planification financière) tout en précisant vos besoins comme vous venez de les décrire très clairement. Voici le lien

http://www.iqpf.org/public.fr.html

2) vous rendre à votre institution financière tout en vous disciplinant à ne pas d'adhérer aux produits qui vous seront proposés. Pour avoir une plus grande objectivité vous pourriez entreprendre cette démarche auprès de deux institutions différentes.

3) soumettre  votre cas à la section finances personnelles de LaPresse,  chaque dimanche un cas comme le vôtre  y est analysé.


Bonne chance Pierre.


Prof Bachand
répondu par (-920,665 points)
+1
Merci beaucoup d'avoir répondu Monsieur Bachand. Je vais très certainement appliquer vos recommandations et consulter des institutions financières. En ce qui concerne LaPresse+, il s'agit d'une bonne idée dans la mesure où cela reste anonyme; je le préciserai dans la question que je leur adresserai.
Merci Encore !
Pierre L.
+1 vote
Bonjour,
Votre questionnement est bien légitime et la réponse n’est pas évidente. Voici un extrait d’un article intitulé Choisir un calculateur de revenus de retraite, publié dans le Bulletin de la retraite no 11, janvier février 2016, par l’Observatoire de la retraite.

« Une recherche d’information sommaire a permis de recenser 14 calculateurs de revenus de retraite, adaptés à la fiscalité du Québec.   Une étude comparative  portant sur la durée des économies selon le type de placement (REER, CELI, épargne non enregistrée) a permis de constater que, pour un même scénario de retraite, les résultats sont différents d’un calculateur à l’autre et que les écarts sont significatifs. »

réf.  http://www.irec.net/upload/File/br20160223no11.pdf
http://observatoireretraite.ca/

Cet article propose 9 critères permettant de choisir un calculateur de revenus de retraite. Les critères s’appliquent également aux rapports produits par les planificateurs financiers.

Cordialement,
répondu par
...