Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,530 questions

8,210 réponses

3,289 commentaires

3,231 collaborateurs

48 collègues en ligne
0 collaborateurs et 48 anonymes

Badges récents

Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Rép. appréciée
Prof. Nicolas Boivin
Commentateur
ChloeBourgault
Rép. appréciée
Prof. Marc Bachand
Quest. aimée
ChloeBourgault

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


+4 votes
165 vues
Je veux juste m'assurer de bien comprendre.

À la page 201 du Planiguide, on lit : «N’oubliez pas de verser votre cotisation annuelle au REER avant le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire. Vous pouvez aussi verser en décembre une cotisation excédentaire équivalant à vos droits de cotisation pour l’année suivante. La pénalité de 1 % s’appliquera pour un mois mais votre cotisation sera entièrement
déductible de vos revenus l’année suivante.»

Mon anniversaire est en juin. Disons que mes revenus annuels bruts seraient de 80 000$, récurrents à chaque année et constitués uniquement d'une rente de retraite, du RRQ et de la PSV. C'est donc dire qu'au mois de janvier précédant mon 71e anniversaire (juin de la même année), je peux déposer quelque 14 400$ dans mon REER (80 000$ * 18%). Au mois de décembre de cette même année, je peux déposer un autre 14 400$ en prévision de le déduire pour l'année «71e anniversaire + 1». Lors de ma déclaration d'impôt pour l'année «71e anniversaire»,  je déduirai évidemment un 14 400$ en REER et je paierai une pénalité de 144$ (14 400$ * 1%). Lors de ma déclaration d'impôt pour l'année «72e anniversaire», je pourrai déduire cet autre 14 400$. Ce sera la dernière fois de ma vie que je pourrai déduire une contribution REER.
Mes questions :  suis-je dans les patates ?    Si non, qu'est-ce que Revenu Canada inscrira sur mon avis de cotisation de l'année «71e anniversaire» au chapitre «maximum déductible au titre des REER pour l'année 72e anniversaire» ?
demandé dans [INACTIF] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par

3 Réponses

+2 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Gautama,

Selon ma compréhension:

1- Comme mentionné par Jean-Claude, les droits de cotisation REÉR se génèrent annuellement au rythme de 18% de votre revenu d'emploi / d'entreprise seulement. Les revenus de pension annuels tout comme les revenus de placement ne génèrent pas de droit de cotiser. Ceci étant dit, vous avez toujours l'option de cotiser au REÉR si vous avez des droits de cotisation inutilisés.

2- Lors de l'année de votre 71e anniversaire, cette année sera la dernière année où les droits de cotiser se généreront (revenu d'emploi / d'entreprise seulement) et durant laquelle il est possible de cotiser au REÉR. Vous avez toujours l'option de cotiser au REÉR dans cette année si vous avez des droits de cotisation inutilisés.

3- Lors de l'année de votre 72e anniversaire, cette année ne permettra pas la génération de nouveaux droits de cotiser ni de cotiser au REÉR. Cependant, les droits de cotiser générés l'année précédente pourront être déduits dans cette année.

Merci de votre apport,
répondu par (-451,910 points)
+2 votes
Les droits de cotisation à un REER sont calculés en fonction des revenus d'emploi. Les rentes de retraite, le RRQ et la PSV ne donnent pas de droits de cotisation à un REER.
répondu par
+3 votes
Bonjour Gautama,

Félicitations si vous êtes encore au travail!

Comme mentionné par Jean-Claude Anctil, les droits de cotisation REER viennent des revenus d'emploi et des revenus de location d'immeuble.

Si vous ne travaillez plus, donc on peut conclure que l'ensemble de vos revenus proviennent de source qui génèrent probablement le même genre de revenu annuellement.

Donc, si vous ajoutez encore du capital dans votre REER qui sera FERR presque tout de suite, vous allez vous trouver à augmenter encore vos revenus annuels, car les sommes du FERR doivent être retirées à 5.28% dès la première année.

L'économie d'impôt (si vous aviez des droits inutilisés de 14400$) sera pour la dernière année de cotisation d'environ 40% (vu vos revenus) soit 5760$ au mieux. L'effet sur la PSV est nul, étant donné que vous avez diminué votre revenu imposable.

Mais à partir de 71 ans, vous allez ajouter, au minimum, les retraits de la somme que vous avez versée lors de la dernière année, soit 5.28% du 14400$, soit 760$ et sur votre PSV, l'effet sera assez désastreux, car vous devrez rembourser une grande partie de celle-ci.

Voici un lien pour calculer les retrait du FERR et le remboursement de la PSV.

http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/bdgt/2015/qa02-fra.html

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/rprtng-ncm/lns101-170/113-fra.html

Ceci sans compter que dans le futur, tous les retraits obligatoires de votre FERR seront au minimum imposés au 2e pallier d'impôt.

Cela en vaut-il la peine?

Je vous laisse calculer.
répondu par Inatteignable ... (21,505 points)
edité par
...