Faites partie des grands collaborateurs ! (Inscription)

6,105 questions

7,750 réponses

3,168 commentaires

2,760 collaborateurs

41 collègues en ligne
0 collaborateurs et 41 anonymes

Notre engagement
Question répondue en
24 heures ou moins (jour ouvrable) pour TOUS les utilisateurs de FISCALITÉuqtr.ca


Pour participer à wikiFISC, il est préférable de créer un compte de collaborateur (voir Inscription). Une participation anonyme (sans créer de compte) est aussi possible (avec un contrôle anti-robot cependant).

Votre compte vous permet de suivre vos questions posées et vos réponses soumises, d'être notifié, de voter sur des questions / réponses qui vous plaisent et même de gagner des points et remporter des badges.

Toutes personnes intéressées à enrichir wikiFISC de façon anonyme est bienvenue de le faire.

Valeurs: Entraide,Collaboration

Professeurs
Boivin | Bachand | Lemelin | Blais
FISCALITÉuqtr.ca

Marc Aubrey
Lyne Rioux
Émilie Portelance
Vincent Bal Gagnon (chargé de cours)
Pier-Luc Lajoie
Jonathan Gosselin (chargé de cours)

Et autres collaborateurs
Découvrez la licence Creatives Commons

Offert par FISCALITÉuqtr.ca



Faites un témoignage


Rétroaction des tests - paramètres

+4 votes
147 vues
Bonjour,

Chaque fois que la réponse à un test est correcte, la rétroaction indique un lien vers une ressource qui confirme ce qu'on sait déjà. Lorsque notre réponse est incorrecte, ce lien n'est pas affiché, ce qui nous force à chercher beaucoup pour trouver ce qu'on ne sait pas.

Serait-il possible d'ajuster vos paramètres de rétroaction afin d'inclure ce lien lorsque la réponse est incorrecte SVP ?

Merci
demandé 29-Mar-2016 dans [MOOC] La Littératie Financière et Fiscale Ouverte à Tous par Etienne Portelance

3 Réponses

+5 votes
 
Meilleure réponse
Bonjour Étienne,

merci de votre suggestion constructive.

Notre philosophie pédagogique veut que les explications apparaissent seulement avec les bonnes réponses soumises (et l’étude supplémentaire que cette quête est supposée encourager).
 
Il n'est pas souhaitable selon nous de diffuser les bonnes réponses / explications autrement car cela aurait comme effet de discréditer l’attestation de réussite promise. L'obtention de la note de passage demandée dans les questionnaires hebdomadaires (une moyenne de 75%) serait ainsi atteint par 100% des participants puisque tous auraient accès aux bonnes réponses / explications sans avoir démontré la connaissance. De plus, cela n'encourage pas à l'effort supplémentaire.

Les participants au cours ont différents objectifs. certains veulent seulement apprendre, d'autres désirent obtenir une attestation de réussite valable. Nous tentons de répondre le mieux possible aux attentes de chacun.


Merci de votre apport encore une fois,
répondu 29-Mar-2016 par Prof. Nicolas Boivin (-490,175 points)
sélectionné 29-Mar-2016 par Prof. Nicolas Boivin
bien d’accord !
+5 votes
Bonjour Etienne Portelance,

Le but du MOOC est de nous faire réfléchir sur notre apprentissage.

Lorsque nous avons la bonne réponse, nous avons la note en conséquence (1 point), ce qui est un renforcement positif et le lien vers la bonne réponse confirme notre raisonnement et la plupart du temps nous amène un peu plus loin que la bonne réponse. Ce un peu plus est possible car à ce moment-là précisément nous sommes ouverts à intégrer un peu plus étant déjà content d'avoir compris.

Le fait de ne pas avoir la bonne réponse et de ne pas nous la faire donner nous oblige à réfléchir de nouveau par nous-même et chercher à comprendre par nous-mêmes notre erreur. Si on nous donne à ce moment-là la bonne réponse, on n'intégrera pas la bonne réponse, au contraire on va plutôt focaliser sur ce qui a été incorrect dans notre réponse.

Tous est question de perception.

Bonne chance pour le MOOC, ce qui est important c'est la démarche et 100% est accessible à 100% des participants.
répondu 29-Mar-2016 par DanielP Inatteignable ... (21,495 points)
+3 votes
Bonjour Etienne;
Les 2 réponses déjà données sont assez complètes. Cependant j'ajouterais ceci c'est que, dans mon cas, ça me fait pousse la curiosité à aller fouiller et chercher à savoir un peu plus dans les documents qu'ils soient vidéos et documents. Alors en conclusion je trouve que c'est une bonne chose que ce soit ainsi..

Cordialement
Mozar
répondu 29-Mar-2016 par Mozar CLUB des 5 000 (5,365 points)
...